Juillet 2021, après des mois de confinement pour cause de covid, je décide de partir sur un coup de tête, seule dans les îles Canaries , à Lanzarote. J'y découvre une terre de volcan comme j'aime, une terre de couleurs et de contraste... un paradis pour photographe!
Dimanche 18 juillet Je pars de Lyon pour Arrecife. Le vol a du retard. Peu importe, c'est les vacances et quel plaisir de partir à l'aventure. J'ai loué un véhicule à l'arrivée chez Autoreisen dont je fais la pub. Et j'ai pris un petit appartement à La Santa dans le nord ouest chez Santa feel good (chez Lee Brushteen), un accueil parfait avec un panier de friandises et un logement bien spacieux et très calme dans un petit port bien tranquille. Dès mon arrivée, je parcours un peu les environs. Il faut le dire , cette île est parfaite pour cela : 60 km de long environ sur 35 de large ! Et le soir bien sûr je profite d'un beau ciel pour faire ma première circumpolaire... première et dernière ! Le sable jaune commence à envahir le ciel et cela se voit sur les photos. Un petit tour à la plage de Famara et quelques aller-retour chez le loueur pour des petits soucis de voiture.
Lundi 19 juillet Je décide de partir à la découverte de l'île en commençant par les vignes. Les fameuses vignes qui poussent dans d'immenses trous creusés dans la terre volcanique noire. Et ces cercles garnissent les flans des volcans à perte de vue. Les terres sont de toutes les couleurs du noir au cuivre rouge, en passant par l'ocre jaune et le brun. Une petite pause à Arrecife pour quelques courses. Je vais repérer le bateau échoué , le télémon afin d'y revenir à la nuit capturer une voie lactée! Je remonte la côte est, très découpée où les vagues se cassent sur les roches volcaniques. Je profite d'une piscine naturelle charco del Palo avec son eau bien chaude pour faire trempette . Pas de chance c'était un coin de nudistes! J'accède au Mirador del Rio en prenant les petites routes escarpées ! C'est fermé mais quelles vues fantastiques ! Haria , la ville des palmiers est envahie par un brouillard épais qui arrive de la montagne. Le long de la route qui redescend à la Santa , j'admire le paysage depuis d'incroyables points de vue .
Mardi 20 juillet La météo annoncée pour les jours suivants n'étant pas fantastique, je me décide à faire quelques excursions en partant assez tôt. J'arrive sur le premier volcan la première ! Pas une voiture , personne ! Je fais le tour du Volcan el cuervo. Quelles sensations que de rentrer à l'intérieur du volcan ! Quelques géraniacées mettent un peu de couleurs à la terre noire! On a une vue magnifique sur le parc de Timanfaya. Une fois terminé ce petit tour, je ne vais pas très loin , juste de l'autre côté de la route à la montana colorada . En faisant la marche d'approche, j'aperçois la montana negra et je bifurque pour en faire l'ascension tout droit dans la pente ! Au sommet quelle vue ! et un vent démentiel à vous retourner au sol. Je profite de la vue et je vois deux personnes faire l'ascension de la montana colorada. Pas une, pas deux, je dévale la pente noire, déguste quelques figues sauvages au passage et j'attaque la montée dans la terre rouge. Le vent est vraiment violent et au sommet faire le tour de la caldeira est périlleux par endroit. Mais la vue sur tous les volcans est incroyable et les contrastes de couleurs sont magiques! Je poursuis cette découverte de cette île volcanique en allant me perdre dans les sillons des dalles de Las grietas. La journée est belle, je poursuis ma visite. Je voulais voir les salins au coucher du soleil. La météo n'est pas favorable mais las salinas del janubio sont magnifiques. Je finis ma soirée au Télémon pour le photographier de nuit . La lune est très présente, il n'y aura pas de voie lactée ! Je rentre la tête pleine de toutes ces belles couleurs volcaniques !
Mercredi 21 juillet La météo n'est pas terrible au lever! La voiture est recouverte d'une poussière ocre, le sable du sahara. Je commence mon périple de la journée par le Mirador de Ermita de la Nieves. Le lieu est insolite mais dans un brouillard épais, on n'y voit rien ! En descendant sur Haria, je découvre le volcan de la Corona ! Mais tout est pris par l'épais brouillard qui stagne sur les montagnes environnantes. Et je m'amuse avec des poses longues à la playa de caleton blanco puis à la Garita beach , la plage des surfeurs. En repartant je fais un stop au milieu de nulle part à Antigua rofera et son air de déserts américains en miniature. Le lieu est vraiment insolite. Les gens s'y arrêtent, prennent un selfie sur la première forme puis repartent, certains font même des rodéos au milieu des statues pétrifiées. Sur le chemin du retour , je vais jusqu'à el lago verde et je m'attarde pour finir la journée à los hervideros mais la lumière n'est pas belle et il y a beaucoup de monde. Je suis stupéfaite par cet engouement à se prendre en photo sur les lieux visités , le selfie de tout le monde sans même profiter du spectacle.
Jeudi 22 juillet
Aujourd'hui je prends mon temps pour partir découvrir les plages du sud et la fameuse playa de Papagayo. Le vent est incroyable, Je longe la côte à pied, c'est beau ! Je vais me garer sur la playa montana bermeja et son petit lac vert. Je m'aventure sur la côte de roche volcanique très découpée et coupante! Les paysages sont sauvages et il n'y a personne.
Vendredi 23 juillet Je pars à la découverte des côtes près de la Santa à Tenesera. C'est vraiment sauvage, la marée est montante et en peu de temps la mer a envahi les criques. Seul un pêcheur est installé au bord de la falaise et court de cane en cane pour tirer ses poissons. Je retourne à la playa montana bermeja pour profiter de la marée montante. Il n'y a guère plus de monde que la veille. La roche est coupante, il me faut être prudente. Je me décide à aller à la découverte des piscines naturelles de los charcones au pied de l'hôtel abandonné. La piste n'est pas facile à suivre et il serait aisé de s'y perdre. Je finis par trouver le parking. La couleur de l'eau y est incroyable. Il ne fait pas très beau et le vert des flaques d'eau de mer est puissant. La mer bat la côte rocheuse avec violence et on comprend aisément que se baigner ici par jour de tempête est très dangereux. Dommage qu'il fasse froid, je me serais bien baignée dans ces petites piscines naturelles! Je finis mon tour au seul phare de l'île à Punta Pechiguera. Le ciel commence à être à nouveau envahie de sable saharien...
Samedi 24 juillet Pour cette dernière journée, je ne veux pas m'avouer vaincue et décide de remonter à l'ermitage de las Nieves. Mais le brouillard est toujours présent et le vent démoniaque. Je ne ferai donc pas toutes les randonnées que j'avais prévues de faire pendant mon séjour sur l'île. Je suis un peu déçue. Je retourne faire la côte est de Orzola à La Garita. Je m'arrête au musée de l'aloe vera à Punta Mujeres et y dépense quelques sous ! Je tente une baignade dans une des piscine naturelle de la commune. Mais je crois avoir perdu la clé de la voiture et s'ensuit une série de péripéties et de stress pour finalement retrouver la clé dans la seule poche de mon sac que je n'avais pas fouillée! La météo est maussade pour mon dernier jour. Toutes les nuits auront été bien bouchées pour faire de la photo de nuit !
Dimanche 25 juillet - le retour
Avant le départ , je fais un dernier tour à la plage de Famara. La plage est immense et vraiment belle. Les gens s'y promènent en famille, en couple, entre copains, entre surfeurs et même certains y promènent leur chat ! Il est temps de retourner à l'aéroport rendre la voiture et remonter dans l'avion. C'était une première pour moi de voyager solo à l'étranger loin de chez moi. C'était une belle découverte. Quelques semaines plus tard, le volcan de La Palma, une des îles Canaries a explosé! J'aurais bien aimé voir ce volcan en feu après avoir admirer tous ces volcans éteints! Mon seul regret est de ne pas avoir goûté le vin local !
"Au fil de la lumière" by Joëlle Rodrigue Photos (c) - 2021